Brest, port des records
#Records #Atlantique #TropheeJulesVerne
#TourDuMonde #Solitaire #Equipage

L'actu des records

Mise à l’eau de Gitana 17

Gitana

Mise à l’eau de Gitana 17

Lundi dernier, après 170 000 heures de travail et 20 mois de chantier, Gitana 17, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau, à Vannes. Le Maxi Edmond de Rothschild, unité de 32 mètres de long par 23 de large, a ensuite rallié son port d’attache de Lorient. C’est…

Lire

Sodebo

Thomas Coville : « C’est une barrière mythique en solitaire »

Le skipper de Sodebo Ultim’ a franchi la ligne d’arrivée au Cap Lizard (Pointe Sud de l’Angleterre) samedi 15 juillet à 19h 29min (heure française). 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes (sous réserve de la validation du WSSRC) : un temps exceptionnel pour un solitaire. Interview.Quel sentiment en passant la ligne avec ce…

Lire

Sodebo

Record de l’Atlantique Nord en solitaire : Coville sous la barre des cinq jours !

Après le record du tour du monde en solitaire cet hiver, Thomas Coville devient le plus rapide sur l’Atlantique Nord ! Le skipper de Sodebo Ultim’ a franchi la ligne d’arrivée au cap Lizard (pointe Sud de l’Angleterre) ce dimanche 15 juillet à 19h 29, heure française. Son chrono : 4 jours 11 heures 10…

Lire

Sodebo

La chasse au record est ouverte sur l’Atlantique Nord est ouverte

Alors que Francis Joyon vient d’établir un nouveau temps de référence en traversant l’Atlantique Nord à la voile et en solitaire en 5 jours 2 heures et 7 minutes, un autre chasseur de records n’a pas dit son dernier mot. Le skipper de Sodebo Ultim a en effet quitté New York hier matin, mardi 11…

Lire

IDEC

Francis Joyon bat le record de l’Atlantique Nord en solitaire

Le navigateur Francis Joyon a coupé cette nuit à 03 heures, 37 minutes et 02 secondes (heure française) soit 01 heures, 37 minutes et 2 secondes TU, la longitude du cap Lizard, qui marque la ligne d’arrivée du record de la traversée de l’Atlantique Nord depuis le phare d’Ambrose à New-York. Avec un temps de…

Lire

Gitana

Sébastien Josse : « Le Maxi prend vie ! »

Alors que c’est désormais dans dix jours que le Maxi Edmond de Rothschild sera mis à l’eau (le 17 juillet), Sébastien Josse multiplie les allées et venues auprès de l’équipe technique et du bureau d’études Gitana à pied d’œuvre à Vannes. Comme tous, il ne cache pas son impatience : « Naturellement, j’ai hâte que…

Lire

Macif course au large

Macif remporte The Bridge

François Gabart et ses cinq hommes d’équipage ont coupé en vainqueurs la ligne d’arrivée de The Bridge 2017 sous le Pont de Verrazzano, ce lundi à 13h31, après 8 jours 31 minutes et 20 secondes.« C’est une grande fierté et beaucoup de bonheur de remporter une troisième transat en trois ans sur le trimaran Macif.…

Lire

Actual

Un tour du monde à l’envers pour Yves Le Blévec

En octobre prochain, Yves Le Blévec s’élancera sur un tour du monde à l’envers. Un défi pour le moins audacieux. « Une navigation de dingue » selon les propres mots du skipper d’Actual. Et pour cause, le challenge, contre le vent et la houle, sur tous les océans du globe, entre le 47e Nord et…

Lire

Les Maxi sur l’Atlantique en équipage

Dimanche 25 juin, à 19h précises, les équipages d’IDEC Sport, Macif, Actual et Sodebo Ultim’ ont coupé la ligne de départ de The Bridge en doublant le Queen Mary 2 sur tribord. Les petits airs n’ont pas gâché le spectacle à couper le souffle, alors qu’un A 380 s’est joint à la fête en survolant…

Lire

La mise à l’eau du Maxi Edmond de Rothschild programmée le 17 juillet prochain

Débutée en octobre 2015, la construction du Maxi Edmond de Rothschild prendra fin dans quelques semaines chez Multiplast à Vannes après plus de vingt mois de gestation. Sous réserve naturellement de conditions météorologiques acceptables, la mise à l’eau du dernier-né des Gitana se tiendra le lundi 17 juillet au matin. Pour les membres du Gitana…

Lire

Actual

Ce sera tres engagé physiquement et moralement

À bord de l’Ultim Actual, les profils très différents et complémentaires du quatuor qu’Yves Le Blévec a formé autour de lui pour The Bridge, ont chacun leur propre vision de la course. A J – 6 du coup d’envoi de la Transat du centenaire du débarquement américain en Europe, Davy, Jean-Bapt’, Sam et Stan* nous…

Lire

Banque Populaire

Mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire IX prévue début octobre

Le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire. Audacieux et ambitieux, le team a enchaîné des mois de travail, de recherche et de développement pour aller jusqu’au de sa démarche d’innovation et prévoit la…

Lire

Banque Populaire

Une technologie de pointe au service du MAXI SOLO BANQUE POP

Véritable machine technologique, le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire. Audacieux et ambitieux, le team a enchaîné des mois de travail, de recherche et de développement pour aller jusqu’au bout de sa démarche…

Lire

Bon anniversaire Thomas Coville et Armel Le Cleac’h !

Thomas Coville et Armel Le Cléac’h, qui prendront l’un et l’autre le départ du Tour du Monde des Ultims, en 2019, ont respectivement fêté leurs 49 et 40 ans, les 10 et 11 mai. On leur souhaite à chacun à bel anniversaire et on leur donne rendez-vous, très bientôt, à Brest !

Lire

Sébastien Josse : « Savoir voler, mais aussi ne pas voler »

A deux mois de la mise à l’eau de son futur bateau, le Maxi Edmond de Rothschild, un « géant » de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, Sébastien Josse, met en lumière les formes et les paris architecturaux concernant sa future machine. « C’est un véritable défi de voler dans une…

Lire

Le Tour du Monde en 2019 dans le viseur de Vincent Riou

Après un quatrième Vendée Globe (lors duquel il a malheureusement été contraint à l’abandon), Vincent Riou affiche de nouvelles ambitions. Ce vendredi 28 avril, il a, en effet, révélé au journal Ouest-France son intention de prendre part au tour du monde Ultim au départ de Brest en 2019, et de racheter, pour cela, l’actuel Sodebo…

Lire

IDEC

Joyon et son équipage primés au Musée de la Marine à Paris

Francis Joyon et son extraordinaire équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace,…

Lire

Sodebo

Le record de l’Atlantique Nord au menu de Coville en 2017

Après avoir été reçu à au Palais de l’Elysée où le Chef de l’Etat l’a décoré de légion d’honneur (chevalier), le 20 avril dernier, Thomas Coville dévoile son programme 2017. Le recordman du Tour du Monde à la voile en solitaire naviguera cette année en équipage, en solo et en double sur Sodebo Ultim’. Son…

Lire

Actual

Actual optimisé pour le tour du monde au départ de Brest en 2019

Mardi dernier, Ultim’Actual, le maxi trimaran d’Yves Le Blévec, a été remis à l’eau après un chantier lors duquel le skipper trinitain l’a optimisé en vue du tour du monde en solitaire au départ de Brest, en 2019. Le multicoque de 31 mètres (l’ex Sodebo de Thomas Coville, entre 2008 et 2014) a ainsi subi…

Lire

Gitana

Le Tour du Monde 2019 au départ de Brest au programme du Gitana Team

C’est dans les sous-sols du Palais de Tokyo, décorés par des artistes de street art, que le Gitana Team avait convié la presse, la semaine dernière, pour présenter les grandes lignes du futur Maxi Edmond de Rothschild (ou Gitana 17), en présence d’Ariane de Rothschild, Présidente du comité exécutif du Groupe Edmond de Rothschild, mais…

Lire

Banque Populaire

Armel Le Cléac’h : « La mise à l’eau de mon Ultime est prévue au mois d’août »

Après sa superbe victoire dans le Vendée Globe, le 19 janvier dernier, et les très nombreuses sollicitations médiatiques qui ont suivi, Armel Le Cléac’h a, depuis peu, retrouvé son équipe et sa base Lorientaise où il suit désormais la construction de son maxi trimaran Banque Populaire IX. « Le bateau est actuellement en plein assemblage :…

Lire

Le Maxi Edmond de Rothschild dévoilé

Hier, jeudi 30 mars, le Gitana Team avait convié la presse au Palais de Tokyo pour marquer le lancement officiel du Maxi Edmond de Rothschild, un « géant » de 32 mètres de long pour 23 mètres de large qui connaît ses derniers mois de chantier après plus d’un an et demi de construction. La…

Lire

IDEC

Le WSSRC ratifie trois records intermédiaires d’IDEC sport

Ce lundi 27 mars 2017, après avoir déjà confirmé et validé la performance du maxi-trimaran IDEC Sport de Francis Joyon, Alex Pella, Bernard Stamm, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane autour du monde, le World Speed Sailing Record Council, l’organisme international qui ratifie les grands records de vitesse à la voile, vient officiellement d’inscrire…

Lire

Sodebo

Deux améliorations majeures en cours sur Sodebo Ultim’

Entré en chantier début février, Sodebo Ultim’, le maxi trimaran de Thomas Coville, devrait être remis à l’eau en mai prochain. Au programme de ces trois mois de travaux : la remise en forme du géant des mers après son tour du monde, mais aussi deux améliorations importantes pour les performances des saisons 2017 et…

Lire

Macif course au large

Nouveau cockpit pour le maxi trimaran Macif

Alors que son maxi trimaran a retrouvé son port d’attache, à Port-la-Forêt, ce vendredi 10 mars, François Gabart entame cette nouvelle année avec un objectif de taille : battre le tout nouveau record autour du monde en solitaire, établi en décembre dernier par Thomas Coville en 49 jours. La barre est en effet placée très…

Lire

Le trimaran MACIF toutes voiles dehors !

Trimaran innovant pour tour du monde performant ! C’est la ligne de conduite adoptée autour du trimaran MACIF depuis sa construction. Cette saison encore, tout a été pensé pour améliorer la compétitivité du bateau dans l’optique du record du tour du monde en solitaire. Antoine Gautier, responsable du bureau d’études, suit avec attention la conception…

Lire

Trimaran innovant pour tour du monde performant ! C’est la ligne de conduite adoptée autour du trimaran MACIF depuis sa construction. Cette saison encore, tout a été pensé pour améliorer la compétitivité du bateau dans l’optique du record du tour du monde en solitaire. Antoine Gautier, responsable du bureau d’études, suit avec attention la conception…

Lire

Macif course au large

Le M24, un laboratoire flottant au service de la performance

©MACIFC’est le support en vogue ces dernières années. Petit trimaran monotype de 7m20, le Diam 24 est une plateforme adaptée à de multiples formats de navigation et sur lequel concourent les équipages du Tour de France à la Voile depuis 2015. Pour François Gabart et son équipe il s’agit surtout d’un excellent support pour tester…

Lire

M32 : LE TEAM SPINDRIFT À L’ENTRAÎNEMENT

©DRAprès avoir décroché une belle 4e place au classement général du World Match Racing Tour pour leur première participation en 2016, Yann Guichard, seul français sélectionné sur le circuit, revient pour une nouvelle saison et de nouvelles ambitions. Pour préparer et affuter l’équipe à affronter l’élite internationale de la discipline, le team a mis en…

Lire

Macif course au large

François Gabart : « Le circuit dont on rêve est en train de prendre forme »

Alors que son équipe technique est mobilisée sur le chantier du trimaran MACIF depuis plus de trois mois, François Gabart se prépare de son côté activement pour une saison qui s’annonce sportive ! A l’aube d’un tour du monde en solitaire, le skipper ne compte laisser aucune place au hasard. « Je fais beaucoup de…

Lire

Destination café historique ! En route pour Salvador de Bahia…

Le coup d’envoi de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le samedi 28 octobre 2017, autour du bassin Paul Vatine au Havre, pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de cette ville maritime. Le dimanche 5 novembre 2017, les concurrents engagés dans la course prendront le départ de…

Lire

IDEC

Le record d’IDEC Sport ratifié par le WSSRC

Ce mercredi 8 février, le World Speed Sailing Record Council, l’organisme international qui ratifie les grands records de vitesse à la voile, vient de confirmer et de valider la performance du Maxi-trimaran IDEC-Sport de Francis Joyon, Alex Pella, Bernard Stamm, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane. Le temps de 40 jours, 23 heures, 30…

Lire

Actual

Un défi unique en son genre

L’Actual Ultim prend part à l’aventure pour se mesurer au paquebot géant mais aussi et surtout aux trois autres concurrents engagés dans la course : Macif (François Gabart) Sodebo (Thomas Coville), Idec Sport (Francis Joyon). L’épreuve longue de 3 150 milles entre deux ponts mythiques, de Saint-Nazaire à New York célèbrera l’amitié Franco Américaine. Depuis plus…

Lire

Sodebo

Coville : « Ce qui me motive ? Le tour du monde en solitaire en 2019 »

Après cinq mois de mer, un tour du monde et un record, le maxi-trimaran de Thomas Coville, Sodebo Ultim’, a été gruté puis mis au sec pour l’hiver, hier, à la Trinité-sur-Mer. Pourtant, déjà, le skipper n’a déjà qu’une envie : repartir. « Ce qui me motive, c’est de faire ce tour du monde en…

Lire

Lancement d’un nouveau bateau pour Thomas Coville

Un mois après son incroyable tour du monde en solitaire bouclé en 49 jours, Thomas Coville a déjà le regard tourné vers le futur. Toujours accompagné de son fidèle partenaire Sodebo, le marin vient ainsi d’annoncer la construction d’un nouveau bateau. Une machine qui sera conçue pour la course autour du monde en multicoque et…

Lire

Joyon : « Nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes »

Quarante jours et des poussières, c’est donc le temps qu’il aura fallu à Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Gwénolé Gahinet puis les Brestois Bernard Stamm et Sébastien Audigane pour effectuer leur tour du monde. Un temps historique. Interview du skipper. Auriez-vous imaginé mettre 40 jours pour boucler ce tour du monde ? « Les…

Lire

IDEC

Le tour du monde en 40 jours!

Ce jeudi 26 janvier, à 8h49, l’équipage d’IDEC Sport s’est adjugé le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane ont ainsi bouclé les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours,…

Lire

IDEC

L’équipage d’IDEC Sport attendu demain à Brest !

Ce mercredi, à 350 milles du cap Finisterre, Francis Joyon et ses équipiers abordent la phase finale de leur folle épopée maritime. Lancés à plus de 30 nœuds, ils avalent les milles avec une facilité rare. Les six marins sont toujours attendus, demain au petit jour (entre 6 h et 8 h), sur la ligne…

Lire

IDEC

Nouveau record à l’équateur pour IDEC

Ce vendredi, à 13h28, l’équipage d’IDEC Sport a franchi l’équateur. Francis Joyon, Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm ont ainsi signé la meilleure performance de tous les temps sur le tronçon Ouessant – équateur après le passage aux trois grands caps (Espérance, Leeuwin et Horn) en 35 jours, 04 heures,…

Lire

IDEC

IDEC Sport dans les alizés

Moins de 1000 milles, c’est la distance qu’il reste, ce mercredi, devant les étraves d’IDEC Sport pour rejoindre l’hémisphère Nord. En attendant, l’équipage poursuit son ascension de l’Atlantique au rythme de l’alizé brésilien qui lui permet de maintenir, à 25 nœuds de moyenne, une progression fluide et régulière sur la route du Trophée Jules Verne.…

Lire

IDEC

Nouveau record au cap Horn pour IDEC Sport

Ce jeudi 12 janvier, à 1h04, l’équipage d’IDEC Sport a franchi la longitude du cap Horn, dernier des trois grands caps du Trophée Jules Verne. Partis d’Ouessant le 16 décembre dernier, Francis Joyon, Clément Surtel, Sébastien Audigane, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Alex Pella ont ainsi signé le meilleur temps intermédiaire jamais réalisé sur la…

Lire

IDEC

Moins de 10 000 milles restant à parcourir pour IDEC

La barre des 10 000 milles restant à parcourir jusqu’à l’arrivée franchie la nuit dernière, Francis Joyon et ses hommes ont renoué avec les hautes vitesses et augmentent la cadence sur les eaux du Pacifique. Ainsi, ce samedi, par 55° Sud, ils affichent une avance de 950 milles sur le tableau de marche du Trophée…

Lire

IDEC

Double record au cap Leeuwin pour IDEC Sport !

Ce lundi 2 janvier, à 16h18, l’équipage d’IDEC Sport a passé la longitude du cap Leeuwin à l’issue de 17 jours, 06 heures et 59 minutes de mer, avec près de 16 heures et 57 minutes d’avance sur le temps de référence établit par Loïck Peyron et ses 13 hommes, en 2012 (17 jours, 23…

Lire

IDEC

IDEC Sport dans l’Indien

Ce mercredi, à 4h47, après 12 jours et 19 heures, l’équipage d’IDEC Sport a doublé la longitude du cap de Bonne Espérance, la première des trois grandes marques géographiques jalonnant sa chasse au Trophée Jules Verne. Francis Joyon et ses cinq hommes concèdent aujourd’hui moins d’une journée de retard (21 heures et 40 minutes à…

Lire

Sodebo

Thomas Coville bientôt attendu à Brest !

A moins de trois jours de son arrivée à Ouessant (il est attendu sur la ligne dans la nuit du 25 au 26 décembre), Thomas Coville est en route pour battre le record du tour du monde à la voile en solitaire avec une marge impressionnante. Le skipper de Sodebo Ultim’ s’est, en effet, construit…

Lire

IDEC

IDEC Sport dans l’hémisphère sud

Ces dernières 24 heures, le Pot-au-Noir, pourtant prévu clément, a pris un malin plaisir à s’étaler de nouveau devant la route d’IDEC Sport. Ce n’est donc qu’avec les premières lueurs de l’aube, ce jeudi, que le maxi trimaran a finalement basculé dans l’hémisphère sud, au terme de 5 jours, 18 heures et 50 minutes d’une…

Lire

Coville de retour dans l’hémisphère Nord

Ce dimanche 18 décembre, à 5h43, Thomas Coville a franchi l’équateur, faisant ainsi son retour dans l’hémisphère Nord avec une avance de 6 jours 11 heures 23 minutes sur le temps du record du tour du monde à la voile en solitaire que Francis Joyon détient depuis le 20 janvier 2008. A la clé pour…

Lire

IDEC

C’est parti pour IDEC Sport!

Ce vendredi, après avoir quitté le port du Château à Brest aux environs de 6h30, Francis Joyon, Alex Pella, Gwénolé Gahinet, Clément Surtel, Sébastien Audigane et Bernard Stamm ont coupé la ligne de départ du Trophée Jules Verne, au large d’Ouessant, à 9h 19 et 00 sec. Les hommes d’IDEC Sport sont donc désormais attendus…

Lire

Départ possible vers 6 heures, ce vendredi, pour IDEC Sport

Dans les starting-blocks à Brest depuis hier, Francis Joyon, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Bernard Stamm, Sébastien Audigane et Alex Pella pourraient bien se présenter demain matin sur la ligne de départ du Trophée Jules Verne, au large d’Ouessant. Pour l’heure, ils continuent de scruter la météo afin de s’élancer au moment le plus favorable mais…

Lire

IDEC

Départ demain pour IDEC Sport?

Ce mercredi, l’équipage d’IDEC SPORT est passé en code vert. Un code annonciateur d’un départ imminent pour une nouvelle tentative contre le record du tour du monde à la voile, en équipage, en multicoque et sans escale, le Trophée Jules Verne. Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane ont…

Lire

Sodebo

Didier Ragot : « La performance de Thomas Coville est extraordinaire »

Jeudi dernier, Thomas Coville a franchi le cap Horn, 31 jours 11 heures et 30 minutes seulement après avoir quitté Ouessant dans le cadre de sa tentative de record du tour du monde en solitaire. Le temps est canon. Mieux, il impose le respect et ce n’est pas Didier Ragot qui dira le contraire. Second…

Lire

IDEC

Joyon embarque le Brestois Audigane

Toujours en stand-by pour une tentative de record dans le Trophée Jules Verne, Francis Joyon a annoncé, ce vendredi, une légère modification dans son équipage. De fait, l’Allemand Boris Herrmann devant à présent se concentrer sur l’élaboration de son projet Vendée Globe 2020, il cède sa place à Sébastien Audigane. Marin éclectique, reconnu pour ses…

Lire

Sodebo

Temps canon au Horn pour Coville !

Ce jeudi, à 2h20, Thomas Coville a franchi le cap Horn ! Parti le dimanche 6 novembre de Ouessant, le skipper du trimaran Sodebo Ultim’ aura donc mis 31 jours 11 heures 30 minutes et 8 secondes pour doubler le dernier des trois grands caps du tour du monde à la voile après Bonne Espérance…

Lire

IDEC

IDEC Sport de retour à Brest… mais de nouveau en stand-by

Hier, vers 17 heures – avec 24 heures d’avance sur leurs premières estimations -, les hommes d’IDEC Sport ont fait son retour à Brest après une première tentative avortée de record autour du monde, la faute à des conditions météo peu favorables à de jolis chronos à l’approche de l’équateur. Le maxi-trimaran est donc désormais…

Lire

Sodebo

Le record de l’Océan Indien pour Thomas Coville !

Ce mardi 29 novembre, à 7 heures 51 minutes, Thomas Coville a signé un nouveau temps de référence officiel en solitaire entre le cap des Aiguilles (pointe sud de l’Afrique du Sud) et la Tasmanie (sous réserve d’homologation et de ratification par le World Sailing Speed Record Council). Le skipper de Sodebo Ultim’ a, en…

Lire

Sodebo

Nouveau temps de référence pour Thomas Coville !

Et de trois ! Hier, ceux réalisés entre Ouessant et l’équateur puis entre Ouessant et le cap de Bonne Espérance, Thomas Coville a signé un nouveau temps de référence entre Ouessant et le Cap Leeuwin, (la pointe sud-ouest de l’Australie) qu’il a atteint à 17h59 en 21 jours 3 heures 9 minutes et 8 secondes…

Lire

IDEC

Retour à Brest pour IDEC Sport

Ce dimanche, Francis Joyon et ses hommes ont décidé d’interrompre leur tentative du record du tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne. De fait, confronté à un Pot-au-Noir particulièrement actif, l’équipage du maxi-trimaran IDEC Sport n’était plus en mesure d’espérer connecter efficacement avec les systèmes dépressionnaires d’Atlantique sud propices à réaliser un temps…

Lire

Sodebo

Nouveau temps de référence pour Thomas Coville

Parti de Ouessant le 6 novembre dernier pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, le skipper de Sodebo Ultim’ a mis 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes pour dévaler l’Atlantique et passer la longitude du Cap de Bonne Espérance. C’est, en effet, ce dimanche…

Lire

IDEC

C’est parti pour IDEC Sport !

Après avoir quitté Brest hier aux alentours de 20h00, Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Boris Herrmann, Clément Surtel et Gwénolé Gahinet, ont franchi la ligne de départ du Trophée Jules-Verne, située entre Ouessant et le Cap Lizard, à 22h14’45 ». L’équipage d’Idec Sport, qui s’est élancé quasiment un an jour pour jour après sa première…

Lire

Sodebo

Record Ouessant-Equateur pour Thomas Coville !

Alors que le team IDEC Sport est repassé en code rouge, ce week-end, et reste donc sur le qui-vive, au Port du Château, pour s’élancer dès que les conditions s’annonceront plus favorables pour partir à l’attaque du Trophée Jules Verne, Thomas Coville a, pour sa part, établi un nouveau temps de référence en solitaire entre…

Lire

IDEC

Départ samedi pour Joyon ?

Ce mercredi, Francis Joyon et son équipe sont repassés en code Orange. Concrètement, cela signifie que le skipper d’IDEC Sport et ses hommes envisagent un départ possible ce samedi pour une nouvelle tentative contre le Trophée Jules Verne. De fait, la situation en Atlantique nord, bien qu’en voie de dégradation, demeure favorable pour envisager de…

Lire

Sodebo

C’est parti pour Thomas Coville !

Après avoir quitté le Port du Château, à Brest, en début de matinée pour rejoindre la ligne de départ du record du tour du monde en solitaire au large d’Ouessant, Thomas Coville s’est élancé à 14h49’52’’, soit à peine deux heures après les marins du Vendée Globe qu’il devrait donc rapidement rattraper dans le golfe…

Lire

Sodebo

Sodebo Ultim’ passe au vert, IDEC Sport retourne en stand-by

Ce samedi, sur les coups de 12 heures, Thomas Coville est passé en code Vert, synonyme d’un départ potentiel dans les prochaines 24 heures pour une tentative de record du tour du monde en solitaire. Si cela se confirme, le skipper de Sodebo Ultim quitterait alors le port du Château à Brest aux environs de…

Lire

Sodebo

Code Orange pour Coville et Joyon

Hier, aux environs de 15 heures, Thomas Coville a déclenché le code Orange, une décision impliquant un départ possible dans les prochaines 48 heures pour le record du tour du monde en solitaire.Code Orange pour Coville et Joyon Dans l’immédiat, les meilleurs routages ouvrent un créneau de départ entre samedi et dimanche pour le skipper…

Lire

Thomas Coville attendu ce soir à Brest

Ce matin, aux alentours de 9 heures, Thomas Coville a quitté la Trinité-sur-Mer pour rejoindre Brest où il est attendu entre 21 et 22 heures, ce mercredi 2 novembre. Une fois à poste à la Marina du Château, le skipper du maxi trimaran Sodebo Ultim’ restera alors à l’affût de la moindre opportunité météorologique propice…

Lire

IDEC

Le stand-by se poursuit pour IDEC Sport

En stand-by depuis le 20 octobre dernier pour le Trophée Jules Verne, Francis Joyon et ses hommes (le Suisse Bernard Stamm, l’Espagnol Alex Pella, l’Allemand Boris Hermann puis les Français Clément Surtel et Gwénolé Gahinet) attendent toujours le feu vert déclencheur de leur seconde tentative de record autour du monde.  S’il a, un temps, étudié…

Lire

IDEC

DEBUT DU STAND-BY OFFICIEL DU MAXI-TRIMARAN IDEC SPORT

Francis Joyon, et sa très internationale Dream Team composée du Suisse Bernard Stamm, de l’Espagnol Alex Pella, de l’Allemand Boris Hermann, des Français Clément Surtel et Gwénolé Gahinet, sans oublier le routeur à terre, le Néerlandais Marcel van Triest, entrent tranquillement dans la phase d’attente du feu vert déclencheur de leur seconde tentative contre le…

Lire

Spindrift

Pas de Jules Verne pour SPINDRIFT RACING

L’équipe Spindrift Racing vient d’annoncer qu’elle ne s’élancerait pas cet hiver sur le parcours du Trophée Jules Verne. Dans une interview publiée sur son site, Yann Guichard, skipper de Spindrift II, a dressé le bilan des 5 premières années du team. Loin de renoncer à la conquête du trophée, il explique les raisons qui l’ont…

Lire

Sodebo

SODEBO ULTIM’ EN PRÉPARATION AVANT LE PROCHAIN TOUR DU MONDE

Pour Thomas Coville et toute son équipe, la tentative de record autour du monde est bien au cœur de cette rentrée. En effet, dès le 15 octobre, Thomas Coville se mettra en stand by pour une cinquième tentative de record autour du monde en solitaire avec ce rêve qui ne le quitte pas : devenir…

Lire

IDEC

IDEC SPORT RETROUVE SON ELEMENT EN VUE D’UN STAND-BY IMMINENT

©IDEC SPORTCe lundi matin, IDEC SPORT a été remis à l’eau après un chantier intensif d’été mené par l’équipe de technique de Francis Joyon au chantier Multiplast, à Vannes. Ce retour sur l’élément liquide du trimaran de 31,50 mètres de long marque le début d’une nouvelle campagne dans l’objectif de décrocher le Trophée Jules Verne*.…

Lire

Un site internet référence pour Brest Port des Records

Cité maritime par excellence et port historique des grands records océaniques, Brest Métropole ouvre une nouvelle fenêtre sur ces défis humains et technologiques. Ainsi à moins de trois ans du départ du Tour du Monde en solitaire et sans escale réservé aux Ultims, dont le départ sera donné dans les eaux de la pointe finistérienne…

Voir

Macif course au large

François Gabart, un record sur deux

Après un peu plus de deux jours de mer, François Gabart a décidé de renoncer à poursuivre sa tentative de record…

Lire

IDEC

Francis Joyon repart sur le Trophée Jules Verne

Francis Joyon va lancer dès l’automne prochain une nouvelle tentative pour améliorer le record du Trophée Jules Verne.

Lire

Spindrift

Une saison internationale pour Spindrift Racing

Aux côtés de leurs partenaires Mirabaud, Genes-x et Zenith, les hommes en noir et or vont affronter les meilleurs coureurs mondiaux et européens.

Lire
Restez informés
Chargement...